Parchemin authentique scellé, qui est conservé aux archives communales de Romont (une réplique haute définition est disponible dans l'entrée du restaurant)
Acte donné dans le château de Romont, le 6 juillet 1384
<< Amédée VII, dit le Comte Rouge, confirme les libertés, franchises, privilèges, immunités et coutumes des nobles, bourgeois et habitants de la ville, châtellenie et juridiction de Romont, le 6 juillet 1384.>> cet acte intervient alors qu'Amédée VII vient de succéder à son père Amédée VI, mort en 1383. Chaque succession de souverains entraîne une nouvelle confirmation de franchises.
Cette confirmation des franchises n'est pas nouvelle pour la ville de Romont. Le comte Amédée VII rappelle par ailleurs qu'il se place dans la tradition de ses aïeux, son arrière-grand-père Amédée V, son oncle Louis II de Savoie-Vaud, sa cousine Catherine qu'il appelle sa sœur dans le document, ainsi que son père Amédée VI dit le Comte Vert.
Ces franchises accordées aux nobles, bourgeois et habitants de Romont constituent un contrat entre le souverain savoyard et la population locale. Preuve de cet engagement mutuel, le comte de Savoie fait un serment (iuramentum) sur les Saints Evangiles en touchant de la main le Corps du Christ, – concrètement une hostie ou peut-être un ostensoir. Ce serment doit avoir lieu publiquement, devant la population convoquée à ce rituel explicite.